Jeanjean Films : association loi 1901

Jeanjean Films est une association qui a pour objet de permettre et d’encourager la création et la diffusion d’œuvres culturelles, artistiques, audiovisuelles et cinématographiques. Jeanjean Films s’appuie sur des valeurs de partage, d’entraide et de convivialité. L’association a été officiellement créée en décembre 2019.

Au cœur des projets de Jeanjean Films : la passion de la vidéo, le plaisir de passer un bon moment ensemble et l’entraide !

 

Le duo fondateur

 

Thiebault Guérin
président

&

Clémentine Seïté
trésorière et secrétaire

 

L'ÉQUIPE JEANJEAN FILMS

Une équipe constituée d'une joyeuse troupe de comédien.ne.s et technicien.ne.s passionné.e.s ! Merci à elles et merci à eux pour leur énergie et leur bonne humeur sur les tournages.
Lysiane Clément

Lysiane Clément

Comédienne
Lysiane Clément joue dans les courts-métrages et prête main forte sur les tournages pour les costumes et la mise en place. Retrouvez Lysiane Clément en femme enceinte pop dans "Mise en bouche", en randonneuse dans "Greta", en belle-sœur execrable dans "Petit cannelloni", en voisine dans "L'homme poule", en Dieu dans "L'ambition de la confiance", en fantôme dans "Harmonium" et en Justitia dans le clash juridique "Magistrat c/ Justitia".
Justine Poulat

Justine Poulat

Maquilleuse
Justine Poulat est la maquilleuse officielle de Jeanjean Films ! Elle a notamment réalisé les effets spéciaux en silicone du massacre de "La Tranche", la tête du troll dans "Harmonium" et de visage de fantôme de la petite fille dans "Greta". Elle a également maquillé les comédien.ne.s dans "L'homme poule". Elle est la cofondatrice de Plast'O'Morphoses, duo de maquilleuses spécialisées dans les effets spéciaux pour les tournages, clips et événements.
Loïc Bonnet

Loïc Bonnet

Comédien
Loïc Bonnet est comédien de théâtre et de cinéma. Il a joué dans les courts-métrages. Il est entré dans la peau de plusieurs personnages : le personnage principal du salarié harcelé dans "La Tranche", le magistrat dans le clash juridique "Magistrat c/ Justitia", l'amant dans "Mise en bouche", le prédicateur dans "L'ambition de la confiance", le beau-frère excédé dans "Petit cannelloni" et l'infirmier dans "L'homme poule".

 

Sarah Richardier

Sarah Richardier

Aide scénario et comédienne
Sarah Richardier a participé à l'écriture de plusieurs films : "Harmonium", L'homme poule", Elle a joué le rôle principal féminin dans "La traversée" et dans le clash juridique "Publiciste c/ privatiste". Elle a aussi joué la salariée délatrice dans "La Tranche", la saltimbanque dans "L'ambition de la confiance" et "L'homme poule". Elle est la cofondatrice de Place au terreau, coopérative qui conçoit, installe et entretient des potagers urbains.
Fatah Boudia

Fatah Boudia

Comédien
Fatah Boudia est comédien de théâtre et de cinéma. Il a joué dans plusieurs courts-métrages. Il incarne le chef d'entreprise tyrannique dans "La Tranche", le sans-abri qui tricote dans "L'homme poule", le médecin dans "Harmonium", le serveur dans "La Traversée", le villageois dans "Petit cannelloni" et l'oncle à la pipe dans "Mise en bouche".
Thiebault Guérin

Thiebault Guérin

Réalisateur, monteur, mixeur son + couteau suisse
Thiebault Guérin réalise les courts-métrages. Il est à l'origine des scénarios et les écrit. Il cadre, monte et s'occupe du mixage son. Il s'occupe de toute la logistique des films : repérage des lieux, constitution de l'équipe, transports du matériel et des personnes, direction de l'équipe technique et des comédien.ne.s sur les tournages. Il co-réalise avec Clémentine Seïté les captations et teasers de théâtre : prises de vue, montage, mixage son.

 

Lucas Blanes

Lucas Blanes

Aide scénario et comédien
Lucas Blanes a participé à l'écriture de plusieurs films dont "Harmonium" et de "L'homme poule". Il a joué le rôle principal masculin dans "La traversée" et a aussi incarné un salarié dans "La Tranche", le pêcheur dans "L'ambition de la confiance" et un infirmier dans "L'homme poule". Il est le cofondateur de Place au terreau, coopérative qui conçoit, installe et entretient des potagers urbains.
Meryl Mourey

Meryl Mourey

Comédienne
Meryl Mourey est comédienne de cinéma et de théâtre. Elle a joué la sœur de Jean dans "L'homme poule", la femme dans "Petit cannelloni", la tante des enfants dans "La dernière heure". Elle nous a aidés pour la scène de l'enterrement de "Mise en bouche", où elle fait d'ailleurs une apparition...
Thai-Son Richardier

Thai-Son Richardier

Assistant sur les tournages
Thai-Son Richardier est coordinateur artistique et metteur en scène, notamment dans la Compagnie Thespis. Il a prêté main forte en son, lumière, constructions sur plusieurs tournages : "Harmonium", "L'ambition de la confiance", "Petit cannelloni", "Greta" et "Mise en bouche". Il a aussi joué le présentateur du Justice show dans "La tranche" et le facteur dans "Petit cannelloni".

 

Clémentine Seïté

Clémentine Seïté

Opératrice, couteau suisse et comédienne
Clémentine Seïté assiste Thiebault Guérin dans la réalisation des courts-métrages : écriture, cadrage, graphismes, décors et costumes. Parfois même, elle décroche un rôle : Mireille dans "La Tranche", l'infirmière dans "L'homme poule", l'épouse dans "Mise en bouche"et Rachel, la mère des enfants dans "La dernière heure". Elle co-réalise avec Thiebault Guérin les captations et teasers de théâtre : prises de vue, montage, mixage.
Cédric Magnien

Cédric Magnien

Chef opérateur
Cédric Magnien a été le chef opérateur des courts-métrages "La Tranche" et "Harmonium". Cédric Magnien a fondé Digital Dreams qui produit des films institutionnels et des courts-métrages de fiction.
Benjamin Richardier

Benjamin Richardier

Musicien
Benjamin Richardier est musicien dans le groupe de rock indépendant Animali. Il a créé plusieurs musiques pour les courts-métrages : "La Tranche", "Harmonium", "L'ambition de la confiance", "Petit cannelloni", "L'homme poule" et "La dernière heure".

 

AJT et Comin death

AJT et Comin death

Musiciens et comédiens figurants
AJT et Comin death font partie du groupe de rap conscient "Matière sombre". Leur chanson "Entre espoir et amertume" est au générique de "La Tranche". Ils ont réalisé les musiques des clashs juridiques "Publiciste c/ privatiste" et "Magistrat c/ Justitia". AJT a participé aux scènes de l'open-space dans "La Tranche" et "L"homme poule". Comin death joue le rôle du sans-abris dans "La Tranche".
Laurène Soyeux

Laurène Soyeux

Figurante & couteau suisse
Laurène Soyeux a participé à plusieurs tournages tantôt couteau suisse tantôt figurante dans la scène de l'open space de "L'homme poule" et dans la scène de l'enterrement de "Mise en bouche". Elle est la créatrice de "De pixels en aiguille", des bijoux délicats et colorés.
Victor Bratovic

Victor Bratovic

Comédien
Victor Bratovic est comédien de théâtre et de cinéma. Il a participé à trois courts-métrage : il a joué maître Jeanjean dans "La Tranche", le prêtre dans "Mise en bouche" et le sans-abri au chien dans "L'homme poule".

 

Jean Lacroix

Jean Lacroix

Comédien
Jean Lacroix est comédien de théâtre et de cinéma. Il a incarné Jean, le protagoniste dans "L'homme poule". Il fait en autres partie de la compagnie Anda Jaleo.
Corin Richardier

Corin Richardier

Figurant
Corin Richardier a été figurant dans plusieurs films. Il a incarné le pédocriminel dans le clash juridique "Magistrat c/ Justitia", a participé à la scène de l'enterrement de "Mise en bouche" et à la scène finale de l'open space dans "L'homme poule". Il est bénévole à la Compagnie Thespis et gère la chambre d'hôtes "Félix dort" à Lyon.
Jim Barnett

Jim Barnett

Comédien figurant
Jim Barnett a joué le rôle du père dans "Harmonium", s'est transformé en danseur pour le clash juridique "Magistrat c/ Justitia" et a participé à la scène de l'enterrement de "Mise en bouche" et à la scène finale de l'open space dans "L'homme poule". Jim Barnett passionné de science-fiction et co-anime les soirées VHS à Lyon.

 

 

2004-2012 : L'âge d'or du caméscope

banniere films camescope

 

Pour découvrir les origines de Jeanjean Films, il faut remonter aux début des années 2000.
Thiebault Guérin est adolescent et réalise ses premiers courts-métrages en empruntant la webcam de son père et le caméscope familial d’un ami.
Il réalise + de 20 nanars et films parodiques dont « Kévin le grand frère ».

 

2012 : Les vidéos juridiques

En 2012, Thiebault alors étudiant avocat, réalise ses premières vidéos humoristiques sur le thème de la profession et les diffuse sur une chaîne Youtube.
Voici quelques vidéos marquantes :

CRFPA, le film (2012) – 100 k vues

« CRFPA, le film » est un film humoristique écrit et réalisé par Thiebault Guérin. Il retrace la vie de cinq étudiant.e.s souhaitant devenir avocat.e.s : avant, pendant et après le CRFPA (examen d’entrée à l’école des avocat.e.s).

Les clashs juridiques – 215 k vues

Les clashs juridiques ont été écrits et réalisés par Thiebault Guérin.
Il a collaboré avec des professionnel.le.s pour la musique : la musique a été réalisée par le groupe lyonnais, Matière Sombre (production : Comin Death), AJT, Mariame et Mathilde Ménager ont prêté leurs voix.
« Petit cab c/ Gros cab » (2013)  – 73 k vues
« Publiciste c/ Privatiste » (2015) –  130 k vues
« Magistrat c/ Justitia (2018) – 13 k vues

Confessions Juridiques – Aidez-moi mon mari se prend pour un avocat (2013) – 41 k vues

Il s’agit d’une parodie de « Confessions intimes » réalisée par Thiebault Guérin. Le court-métrage raconte l’histoire de Jean qui, à 24 ans, rêve toujours de devenir avocat après avoir redoublé sa 2ème année de droit pour la sixième fois consécutive. Mireille, sa femme, souhaite qu’il prenne conscience des réalités qui l’entourent.

 

 

2016 : La première récompense

banniere clac 2016 la traversee

 

En 2016, Thiebault troque le caméscope contre une caméra et réalise en homme-orchestre « La Traversée ». Il assure la réalisation, la photographie, le son et même la doublure de l’acteur pour le saut dans la Saône. Le court-métrage, auto-produit, recevra le prix de la meilleure réalisation au festival CLAC de 2016.

En savoir + sur le film ici

2017 : L'équipe Jeanjean

banniere equipe jeanjean

 

Dès 2017, Thiebault Guérin a rassemblé autour de lui une équipe de comédien.ne.s, preneur.euse.s de son et d’image, musicien.ne.s pour réaliser de nouveaux films. L’équipe a participé à des compétitions de réalisation de court-métrages sous le nom d’équipe Jeanjean.

Thiebault Guérin et l’équipe Jeanjean ont réalisé 8 films de 2017 à 2019.
Parmi eux, deux films ont été finalistes du festival « 48 h plus tard » organisé par Les Intergalactiques à Lyon : L’ambition de la confiance (2018) et Petit cannelloni (2019).
En 2019, deux autres films ont été vainqueurs du défi mensuel de courts-métrages lyonnais, le « Kino Lyon » : Greta et Mise en bouche. 

L’année 2019 fut aussi marquée par la réalisation d’un court-métrage à budget plus important qui a mobilisé une équipe technique professionnelle : L’homme poule. Il a été sélectionné dans plusieurs festivals en Europe et a remporté 4 prix.