Jeanjean Films : association loi 1901
Jeanjean Films est une association qui a pour objet de permettre et d’encourager la création et la diffusion d’œuvres culturelles, artistiques, audiovisuelles et cinématographiques. Jeanjean Films s’appuie sur des valeurs de partage, d’entraide et de convivialité. L’association a été officiellement créée en décembre 2019.
Au cœur des projets de Jeanjean Films : la passion de la vidéo, le plaisir de passer un bon moment ensemble et l’entraide !
Le duo fondateur
Thiebault Guérin
président
&
Clémentine Seïté
trésorière et secrétaire
L'ÉQUIPE JEANJEAN FILMS
Thiebault Guérin
Clémentine Seïté
Jean Buffard
Lysiane Clément
Thai-Son Richardier
AJT
Lucas Blanes
Sarah Richardier
Fatah Boudia
Loïc Bonnet
Jim Barnett
Meryl Mourey
2004-2012 : L'âge d'or du caméscope
Pour découvrir les origines de Jeanjean Films, il faut remonter aux début des années 2000.
Thiebault Guérin est adolescent et réalise ses premiers courts-métrages en empruntant la webcam de son père et le caméscope familial d’un ami.
Il réalise + de 20 nanars et films parodiques dont « Kévin le grand frère ».
2012 : Les vidéos juridiques
En 2012, Thiebault alors étudiant avocat, réalise ses premières vidéos humoristiques sur le thème de la profession et les diffuse sur une chaîne Youtube.
Voici quelques vidéos marquantes :
CRFPA, le film (2012) – 100 k vues
« CRFPA, le film » est un film humoristique écrit et réalisé par Thiebault Guérin. Il retrace la vie de cinq étudiant.e.s souhaitant devenir avocat.e.s : avant, pendant et après le CRFPA (examen d’entrée à l’école des avocat.e.s).
Les clashs juridiques – 215 k vues
Les clashs juridiques ont été écrits et réalisés par Thiebault Guérin.
Il a collaboré avec des professionnel.le.s pour la musique : la musique a été réalisée par le groupe lyonnais, Matière Sombre (production : Comin Death), AJT, Mariame et Mathilde Ménager ont prêté leurs voix.
« Petit cab c/ Gros cab » (2013) – 73 k vues
« Publiciste c/ Privatiste » (2015) – 130 k vues
« Magistrat c/ Justitia (2018) – 13 k vues
Confessions Juridiques – Aidez-moi mon mari se prend pour un avocat (2013) – 41 k vues
Il s’agit d’une parodie de « Confessions intimes » réalisée par Thiebault Guérin. Le court-métrage raconte l’histoire de Jean qui, à 24 ans, rêve toujours de devenir avocat après avoir redoublé sa 2ème année de droit pour la sixième fois consécutive. Mireille, sa femme, souhaite qu’il prenne conscience des réalités qui l’entourent.
2016 : La première récompense
En 2016, Thiebault troque le caméscope contre une caméra et réalise en homme-orchestre « La Traversée ». Il assure la réalisation, la photographie, le son et même la doublure de l’acteur pour le saut dans la Saône. Le court-métrage, auto-produit, recevra le prix de la meilleure réalisation au festival CLAC de 2016.
En savoir + sur le film ici
2017 : L'équipe Jeanjean
Dès 2017, Thiebault Guérin a rassemblé autour de lui une équipe de comédien.ne.s, preneur.euse.s de son et d’image, musicien.ne.s pour réaliser de nouveaux films. L’équipe a participé à des compétitions de réalisation de courts-métrages sous le nom d’équipe Jeanjean.
Thiebault Guérin et l’équipe Jeanjean ont réalisé 8 films de 2017 à 2019.
Parmi eux, deux films ont été finalistes du festival « 48 h plus tard » organisé par Les Intergalactiques à Lyon : L’ambition de la confiance (2018) et Petit cannelloni (2019).
En 2019, deux autres films ont été vainqueurs du défi mensuel de courts-métrages lyonnais, le « Kino Lyon » : Greta et Mise en bouche.
L’année 2019 fut aussi marquée par la réalisation d’un court-métrage à budget plus important qui a mobilisé une équipe technique professionnelle : L’homme poule. Il a été sélectionné dans plusieurs festivals en Europe et a remporté 4 prix.